Avatar: La légende de Korra

Fiche:

TITRE ORIGINAL : Avatar: The legend of Korra
ANNÉE DE DIFFUSION : 2012 à 2014
STUDIO : Nickelodeon Animation Studio / Studio Mir / Studio Pierrot / Ginormous Madman
GENRES : FANTASTIQUE / AVENTURE
AUTEUR : Michael Dante DiMartino / Bryan Konietzko
DURÉE : 52 épisodes de 24 mins (4 saisons)

Synopsis:
Soixante-dix ans après les événements d’Avatar, le Dernier Maître de l’Air, voici les aventures du nouvel élu, une adolescente passionnée, courageuse et intrépide de la Tribu d’eau du Sud nommée Korra. Maîtrisant 3 des 4 éléments, c’est sous la tutelle du fils d’Aang, Tenzin, que Korra commence sa formation pour maîtriser le dernier élément : l’air. Mais le parcours de notre jeune prodige sera semé d’embûches, le danger gronde…


Critique:

Animation:
Que dire de l’animation de “La légende de Korra” à part qu’elle est très bien menée?
Bien dans la continuité de “Avatar: le dernier maitre de l’air”, l’animation s’est fluidifiée pour donner de véritables scènes de combat épiques.
La 3D s’est elle aussi invitée à la partie. Déjà présente de manière très discrète dans la première série, elle se fait une petite place et bien que malgré tout visible à l’œil, son rendu s’intègre plutôt bien au reste de la 2D.

Scénario:
Plusieurs choses sont importantes à aborder sur ce point là:
Tout d’abord le fait que l’histoire se déroule 70 ans après la première série a été une vraie surprise car on découvre à la fois de nouveaux personnages mais on retrouve également des visages bien connus qui ont au passage pris un petit coup de vieux.
Pour ma part ce choix délibéré des réalisateurs de la série a été un vrai plus car il est rare que ce genre de parti-pris soit acté et on peut se retrouver avec les mêmes personnages à la même époque durant extrêmement longtemps.
De plus les choses on été extrêmement bien pensées avec l’évolution du monde, des technologies et autres…. même si cela pouvait être perturbant pour certains j’ai trouvé encore une fois l’idée très bonne et plaisante.
Hélas là ou ça se gâte pour la série, c’est son scénario en lui même.
Composé de 4 saisons, la série n’a pas eu la chance de se voir offrir une trame générale à l’instar de sa grande sœur du fait d’un budget vu au compte-gouttes pour chaque saison. Et bien que chaque saison ait son propre intérêt, il manque également une certaine continuité et un but général à tout cela. Et c’est malheureusement le principal point que je reproche à la série.
Enfin, fidèle à elle même la série a continué à aborder des sujets toujours sensibles mais cette fois-ci en se voulant plus sérieuse que sa prédécesseure. L’humour y est moins présent et un peut plus subtil aussi.
La seule chose que j’aie pu lui reprocher sur ce point c’est le fait que la série par sa contrainte de vouloir rester un dessin animé “pour enfants”, s’est retrouvé limité dans ses possibilités scénaristiques qui auraient, à mon sens, pu se montrer encore plus captivantes.

Autre:
Un des point forts de la série est (selon moi) l’évolution du monde d’Avatar qui encore une fois a été très bien pensée et un vrai plaisir à redécouvrir.


Pour qui?

Tout comme sa grande soeur, “Avatar: la légende de Korra” est une série qui se veut tous publics. Malgré tout, une fois de plus j’aurais tendance à dire qu’il n’est pas forcément utile de la montrer aux enfants trop jeunes qui risquent de s’ennuyer devant et surtout de ne pas tout saisir.

Note: 16/20

Encore une excellente série qui mérite vraiment d’être regardée, et même s’il existe quelques points regrettables, cette série demeure d’excellente facture!
Bien sûr il vaut mieux avoir visionné “Avatar: le dernier maître de l’air” au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *