Avatar: le dernier maitre de l’air

Fiche:

TITRE ORIGINAL : Avatar: The Last Airbender
ANNÉE DE DIFFUSION : 2005 à 2008
STUDIO : Nickelodeon Animation Studio / DR Movie / JM Animation / MOI Animation
GENRES : FANTASTIQUE / AVENTURE
AUTEUR : Michael Dante DiMartino / Bryan Konietzko
DURÉE : 61 épisodes de 24 mins

Synopsis:
Prisonnier à l’intérieur d’un iceberg pendant un siècle, Aang, maître de l’air d’une douzaine d’années, est libéré des glaces par deux jeunes membres de la tribu de l’eau du pôle Sud.
Aang a une destinée hors du commun : il est l’Avatar. Il est chargé de garantir l’équilibre entre les maîtres des quatre éléments. Ceux-ci sont répartis en quatre civilisations : les tribus de l’eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l’air.
Toutefois, sa tâche se complique lorsqu’il découvre que la nation du feu a profité des cent ans passés pour semer la guerre et la destruction. Et ce, pour étendre son emprise sur les trois autres peuples. Aang est le seul à pouvoir rétablir l’ordre au sein de l’univers. Néanmoins, il doit commencer par apprendre à maîtriser les 3 autres éléments. C’est le seul moyen d’atteindre son but. Il commencera par l’eau, ensuite la terre et enfin le feu.


CRITIQUE:

Animation:
Un dessin animé comme on n’en voit hélas de moins en moins aujourd’hui à l’heure de la démocratisation de la 3D, cela fait du bien de voir encore un peu de 2D, surtout de cette qualité.
L’animation est d’un niveau très correct (en plus pour une série diffusée à la télévision),et cet animé se démarque notamment par des mouvements de personnages très riches, surtout lors des combats.

Scénario:
Bien qu’il s’agisse d’un dessin animé pour “enfants”, Avatar aborde au travers de son scénario des sujets qui sont souvent durs à traiter: guerre, génocide, maltraîtance… tout en sachant rester léger.
L’humour y est très présent et sait rendre cet animé très plaisant à regarder.
Enfin en ce qui concerne les personnages, leurs rôles et buts sont très bien définis. Ils ont chacun leur caractère et leurs intérêts. Ce qui est intéressant c’est de constater qu’ils ont tous été travaillés de telle manière à avoir tous un rôle important dans la série. Aucun n’est mis au second plan que se soit les filles ou les garçons.

Autre:
On ne peut pas penser à Avatar sans penser à l’univers qui entoure la série et qui est vraiment à mon sens très bien pensé et extrêmement bien exploité.
Car bien que très inspiré des mythes, des arts et de la cultures asiatiques le monde d’Avatar lui est propre avec sa faune, sa flore et ses lieux plus ou moins surprenants.


Pour qui?

Avatar peut être regardé sans soucis par les petits et les grands.
Malgré tout, il ne sert à rien selon moi de le montrer aux trop jeunes enfants qui risqueraient de s’ennuyer et ne pas tout comprendre.

Note: 18/20
Je ne le cache pas, Avatar: Le dernier maitre de l’air est l’une de mes séries animées préférées car malgré le fait qu’elle ait la contrainte de rester tous publics elle aborde des sujets suffisamment matures pour avoir un intérêt concret! (Et puis faut dire que certains personnages sont super attachants. 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *