Coco

Fiche:

TITRE ORIGINAL: Coco
STUDIO: Walt Disney Pictures / Pixar Animation Studios
RÉALISATION: Lee Unkrich
PAYS: États-Unis
SORTIE: 2017
DURÉE: 1h 45min

Synopsis:
Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel… . (source: Allociné)


Critique:

Réalisation:
Comme à leur habitude les studios d’animation Disney/ Pixar nous ont prouvé leur grande maîtrise de l’animation 3D avec un magnifique rendu sur tous les points de vue. Une animation fluide, dynamique et très riche ou même regarder en arrière plan est un plaisir. Des graphismes qui nous feront facilement penser à d’autre réalisations tel que « Grim Fandago » ou « The Book of Life » utilisant les même idées de design mais se distinguent par un belle maîtrise de la colorimétrie rendant le film extrêmement vivant (sans mauvais jeu de mot) et chaleureux malgré le thème de la mort abordé dans le film.
Enfin des musiques joliment composées mais dont on pourra peut-être regretter le doublage, une simple version espagnole avec des sous-titres aurait peut-être apporté un petit plus bien sympathique à l’immersion du film (même si je comprend le doublage des chansons pour la compréhension des plus jeunes.)

Scénario:
Du point de vue de son scénario, « Coco » est un film abordant des thèmes très intéressants et joliment amenés comme : la mort, les relations familiales ou l’individualisme au travers de la culture et des traditions Mexicaines.
Malheureusement on peut reprocher au film d’avoir un scénario un peu trop prévisible et de ne pas être aussi surprenant qu’on aurait pu l’attendre d’un film de Pixar. On peut aussi reprocher quelques longueurs au film malgré un rythme de narration assez rapide.
Malgré tout on peut apprécier les risques pris par le film qui, en abordant  le thème de la famille, introduit par exemple un nombre assez important de personnages mais qui n’auront bien évidement pas tous la chance d’être développés.
Enfin, note spéciale sur deux points qui m’ont particulièrement plus:
-Tout d’abord la présence, en petit nombre certes, mais la présence malgré tout d’enfants dans le monde des anciens, rappelant que la mort n’est pas réservée exclusivement aux adultes.
-Le travail réalisé sur le personnage de Dante, le chien nu du Mexique qui, bien qu’un peu grotesque pour être comique, n’aura pas été anthropomorphisé et sera bien abordé comme étant un vrai chien (ce qui est rare aujourd’hui dans les films d’animation destinés aux enfants.)


Pour qui?

Coco est un film pour toute la famille mais  qui ne conviendra peut-être pas aux plus jeunes dans les salles obscures au vue de la longueur du film, ils risquent peut-être de décrocher avant la fin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *