Uncharted, Drake’s Fortune

FICHE

Éditeur(s) / Développeur(s) : Naughty Dog
Sortie France : 5 décembre 2007
Genre(s) : Action-aventure / Tir à la 3ème personne / Plateforme
Thème(s) : Aventure / Chasse au trésor
Mode(s) : 1 joueur
Plateformes: PS3 / PS4 (Nathan Drake collection)


SYNOPSIS:
Nathan Drake est un aventurier mais avant tout un chasseur de trésor qui est persuadé d’être l’ancêtre de Francis Drake, un corsaire qui aurait découvert « El Dorado ». A l’aide de son acolite, Suli, et du carnet de Francis Drake, et suivi d’une jeune journaliste, partez à l’aventure pour découvrir où se trouve l’or des Aztèques! 🙂


CRITIQUE

Avant de commencer la critique, sachez que j’ai joué la version PS4 dans « Nathan Drake collection ».

QUAND LARA CROFT PASSE AU MASCULIN
images.akamai.steamusercontent.com
Dès que j’ai commencé le jeu, je n’ai pu m’empêcher de penser à Tomb Raider et à la plantureuse archéologue Lara Croft avec des trésors à découvrir dans des décors loin d’être moches, des sauts de l’extrême, le tout réhaussé d’une pointe d’action avec de gros pistolets. Cependant avec Nathan Drake, bien évidement, pas de poitrine XXL, mais un personnage qui se veut bavard et avec une pointe d’humour ce qui change pas mal de son « alter égo féminin » beaucoup plus sérieux. En effet, un point que j’ai trouvé plaisant avec ce personnage c’est la proximité qu’il peut avoir avec nous, joueur tenant la manette, car en dehors de parler lors de cinématiques, ce dernier a la causette durant les phases de jeu. Oubliez les Isaac Clarke (dead space) tout burnés et montés à la testostérone qui n’ont peur de rien et ne montrent aucune émotion alors que vous vous avez déjà eu le temps de faire 6 fois pipi dans votre culotte. Ici, on a un personnage qui se pose les mêmes questions que vous, qui a les mêmes agacements que vous et surtout qui montre parfois des craintes à l’approche d’une jolie grenade qui risque de lui exploser aux nez ou même de la douleur lorsqu’il est touché.

PAN PAN, BOOM BOOM!
Malheureusement, le jeu se révèle vite être plus un gunfight qu’autre chose, les phases de plate-forme et d’exploration étant mises vraiment au second plan par leur rareté et le fait qu’elles soient très courtes.
De plus on pourra aussi noter la faiblesse de l’intelligence artificielle qui pourra soit vous faire beaucoup rire soit rager par son manque de cohérence. Ainsi les ennemis, par exemple, auront parfois le pouvoir de vous voir alors que vous n’êtes même pas encore paru devant leur yeux, ce qui du coup ne donne aucune autre option au joueur que de faire du rentre-dans-le-tas et de tuer obligatoirement tous les ennemis.
Malgré tout, on notera que la prise en main du jeu est facile et que les phases d’action sont quant à elles fluides et bien nerveuses comme il faut à l’exception de la phase en jet-ski qui pour le coup est vraiment laborieuse à faire.

ET APRÈS?
Et bien après, on pourra quand même remarquer que derrière les phases d’action se cache quand même un scénario un peu faiblichon face à tant de phases de shoot où par contre on trouvera le moyen de mettre des ennemis absolument partout sur notre chemin même là où parfois on peut espérer des moments plus calmes.
En ce qui concerne les graphismes, il sont beaux et très corrects avec en plus une chouette remise à niveau pour la version PS4 mais qui manque d’une certaine diversité surtout en ce qui concerne les ennemis dont les skins ne sont hélas pas assez variés.khforcxoblzgf2mkhrp3
Enfin on pourra regretter la durée de vie de l’aventure qui se termine en mode normal en environ 8/9heures, c’est à dire, très très vite hélas.


LES POINTS FORTS LES POINTS FAIBLES
  • Un personnage « vivant »
  • Une bonne qualité graphique
  • Prise en main facile
  • Gunfights nerveux
  • Durée de vie trop courte (8 heures en moyenne)
  • Manque de diversité graphique
  • Trop répétitif
  • Scénario un peu faible
  • IA un peu dans les choux parfois
  • Phase en Jet-ski dure à prendre en main et mal pensée

NOTE: 14
Au final Uncharted Drake’s Fortune n’est pas un mauvais jeu à jeter à la poubelle puisque malgré ses nombreux défauts il arrive quand même à nous donner envie de continuer l’aventure jusqu’au bout.
Cependant on ressent une vraie frustration et un vrai manque durant tout le jeu qui peut au final laisser un arrière goùt de jeu légèrement inachevé comme par exemple le manque de possibilité de pouvoir être furtif.
Maintenant plus qu’à voir Uncharted 2 pour voir comment la licence a évolué après! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *