Walking Dead (Saison 1)

FICHE

Éditeur(s) / Développeur(s) : Telltale Games
Sortie France : 24 Avril 2012
Genre(s) : Aventure graphique
Thème(s) : Post-Apocalipse / Zombie
Mode(s) : jouable en solo
Plateformes: Android/ iOS/ Kindle Fire HDX/ OS X/ PC/Mac, Ouya/ PS3/ PS4/ PS Vita/ Xbox 360/ Xbox One


SYNOPSIS:
Accusé de meurtre, Lee Everett se réveille dans la voiture de police qui l’emmène vers la prison. Cette dernière quitte la route après avoir percuté une femme. Déboussolé, Lee se voit contraint d’achever le policier qui le transportait après que celui-ci, qui paraissait mort, ait subitement repris conscience avec l’intention manifeste de le tuer. Lee se rend compte que le monde qu’il connaissait ne sera plus jamais le même…
Lee devra alors se battre pour sa survie et rencontrera plusieurs rescapés au fil des épisodes, dont la jeune Clementine qu’il prendra sous son aile.


CRITIQUE

TELLTALE GAMES, UNE RECETTE QUI MARCHE
image
Pas vraiment un point-and-click, des énigmes simples, beaucoup de QTEs, le tout divisé en épisodes voila la recette de base des jeux Telltale Games,.
Walking dead saison 1 ne manque pas à la règle et nous propose donc 5 épisodes juteux, le tout dans un graphisme qui essaye de se rapprocher du comics.

SOYEZ RÉACTIF
La première chose qui vous sautera au yeux est la réactivité dont il faudra que vous fassiez preuve dans ce jeu et dès le début.
Un peu surprenant au début, puisque l’on est invité directement à jouer en pouvant croire qu’il s’agit d’une cinématique, le rythme est totalement cohérent avec l’univers et surtout les actions qui vous sont demandées. Le jeu vous poussera ainsi a jouer avec vos 1ères impressions, et vos émotions seront souvent mises à vif.

DES CHOIX IMPORTANT VOUS AVEZ DIT?
Vous l’aurez compris, le gameplay de ce jeu réside avant tout dans ses QTE qui vous forceront à faire des choix cruciaux lors de l’aventure.
Walking_dead_telltale_game_dialog_screenshotPourtant ces choix aussi sympas (ou non) qu’il soient n’auront pas réellement d’impact sur l’histoire au final.
Ainsi on se retrouvera hélas plus que frustré à croire que l’on à le pouvoir de sauver certains personnages si l’on fait le bon choix alors qu’en réalité non. (Non, ça ne sent pas la fille qui à rechargé sa partie expres! :P)
Malgres tout, Telltale arrive parfaitement à tirer son épingle du jeu en palliant son mode de jeu par un scénario absolument excellent et prenant au tripes jusqu’au bout.

QUELQUES BÉMOLS
Si le jeu se révèle être excellent, quelques points peuvent venir malgré tout l’obscurcir comme des bugs graphiques ou des plantages qui vous forceront à redémarrer le jeu.
Un autre point négatif est le temps de chargement du jeu qui peut être parfois vraiment long. (Alors si vous cumulez un bug qui vous force à redémarrer avec le temps de chargement alors là ça peut être même pénalisant).


LES POINTS FORTS LES POINTS FAIBLES
  • Prise en main facile et gameplay agréable
  • Émotions fortes au rendez-vous
  • Scénario de qualité
  • Personnages attachants ou détestables
  • Évolution des rapports entre les personnages
  •  Les choix n’ont pas de réels impacts sur le scénario
  • Temps de chargement longs voire trop longs
  • Quelques bugs

NOTE: 17,5
Au final, on peut dire que Walking dead suit très bien la lignée des jeux Telltale Games qui offre plus (selon moi) une histoire interactive qu’une véritable expérience de jeu à choix mais avec un scénario véritablement de grande qualité qui remportera haut la main son pari de vous faire vivre des émotions fortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *