Walking dead (saison 2)

FICHE

Éditeur(s) / Développeur(s) : Telltale Games
Sortie France :31 octobre 2014
Genre(s) : Aventure graphique
Thème(s) : Post-Apocalipse / Zombie
Mode(s) : jouable en solo
Plateformes: Android/ iOS/ Kindle Fire HDX/ OS X/ PC/Mac, Ouya/ PS3/ PS4/ PS Vita/ Xbox 360/ Xbox One

Malgré le fait que j’aie fait en sorte de ne pas spoiler, je vous conseille de jouer à la saison 1 avant celui-ci!


SYNOPSIS:
Clémentine, jeune adolescente survit dans le monde post-apocalyptique envahi de zombies en compagnie de deux autres survivants, Christa et Omid. Malheureusement suite à de mauvaises rencontres la jeune fille se retrouve séparée de son groupe et se retrouve seule à devoir survivre dans ce monde hostile.


CRITIQUE

Que dire de ce jeu à part que la recette reste en grande partie très inchangé par rapport au 1er volet? Pas vraiment un point-and-click, des énigmes simples, beaucoup de QTEs, le tout divisé en épisodes voila la recette de base des jeux Telltale Games. Walking dead saison 2 ne manque pas à la règle et nous propose donc 5 épisodes juteux, le tout dans un graphisme qui essaye de se rapprocher du comics.
Une différence se fait malgré tout sentir par rapport à la saison 1, c’est l’abandon en grande partie des « puzzles » qui ont laissé place à ce que j’appelerais des actions assistées qui  permettent de laisser encore un peu plus place aux scénarios.
Malgré tout ne vous en faites pas, le jeu n’en est pas devenu moins interactif pour autant puisque la grande base du gameplay, lui, reste inchangé. A savoir les réponses à choix multiples qui influenceront le jeu.

UN SCENARIO QUI NE MANQUE PAS DE CULOT:

La première chose qui marque quand on joue à cette seconde saison, c’est le parti pris audatieux de Telltale Games qui est de nous faire jouer un enfant. Enfin, un enfant plutôt une jeune adolescente puisque notre petite Clémentine rencontrée dans le 1er volet à bien grandi et aussi muri depuis ce dernier.Clementine

Cependant, on peut avoir du mal avec le concept de l’enfant leader qui parfois peut manquer d’impact vis-à-vis de certaines situations et surtout face à des adultes.
En ce qui concerne le scénario du jeu en lui même, l’écriture est toujours très bien  travaillée même  si on pourra peut-être lui trouver quelques reproches comme une certaine prévisibilité ou encore une inégalité de rythme avec des lenteurs sur certains passages.
On pourra aussi constater le manque de présence de certains personnages qui auront le défaut de ne pas avoir la chance de pouvoir rester très longtemps dans nos mémoires à cause de leur faible présence ou de leur rares interactions avec nous, et cela peut-être dommage.

JE CHOISIS D’AVOIR LE CHOIX:
Un gros plaisir de ce jeu, et surtout, un de ses vrais bon points est l’élargissement des choix que l’on a non seulement au cours du jeu mais surtout avec une fin à possibilité multiple. Par exemple on aura selon nos choix et nos relations avec certains personnages, le vrai choix de les sauver ou non au cours de l’histoire.
A savoir aussi que si vous avez fait la 1ère saison (ce qui est quand même vivement conseillé), les choix que vous avez faits dans cette dernière auront une influence sur la saison 2.

DES DÉFAUTS HÉLAS RÉCURRENTS:
Malheureusement on retrouve dans ce nouveau volet les mêmes problèmes rencontrés que pour le 1er qui sont aussi bien des bugs d’affichage d’actions qu’un temps de chargement vraiment long qui en plus a le défaut de se faire aussi sentir durant certaines phases d’actions.

 


LES POINTS FORTS LES POINTS FAIBLES
  • Prise en main facile et gameplay agréable
  • Émotions fortes toujours au rendez-vous
  • Scénario de qualité
  • Personnages attachants ou détestables
  • Évolution des rapports entre les personnages
  • Plusieurs fins possibles
  • Moins de surprises que dans le 1er volet
  • Quelques bugs
  • Rythme inégal
  • Certains personnages inexistants

NOTE: 17
Walking dead saison 2 suit parfaitement bien la lignée de la 1ère saison et reste un jeu fort sympathique à jouer même si les émotions de la 2eme saison ne vaudront pas celles de la 1ère ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *